Nos conseils pour réussir la recette du Riz Basmati

Le riz basmati… un incontournable de la cuisine indienne.

Dans cet article, vous retrouverez nos conseils et nos astuces pour réussir la recette du Riz Basmati à la perfection !

Agriculteur récolte rizière

D’où vient le Riz Basmati ?

Pour commencer, le riz basmati est un riz à grain long, qui est cultivé exclusivement en Inde et au Pakistan. « Basmati » vient de l’hindi, qui signifie « la reine du parfum » (queen of fragrance), un très joli nom pour décrire que le riz basmati a un arôme délicat et épicé.

En effet, le riz basmati est l’un des riz les plus parfumés au monde. Il est vieilli pendant une année après la moisson pour qu’il développe pleinement sa saveur.

Il existe différent riz basmati : en brun, ou en blanc. Le riz basmati est celui qui possède l’indice glycémique le plus bas, il est donc à privilégier pour les personnes attentives à leur ligne.

Riche en vitamines B,  en minéraux, et il est pauvre en lipides. Un riz brun complet : le son et le germe sont ainsi conservés, ce qui le rend plus riche en fibres et en nutriments.

Le riz basmati du Jaipur.

D’après vos retours, bien grand nombre d’entre vous se régalent avec le riz basmati que nous proposons. Entre saveurs et délicatesse, nos clients en font qu’un bouché.

C’est dans ce but que nous avons décidé de vous dévoiler la véritable recette du riz basmati du restaurant Jaipur.

Un riz basmati oui, mais pas n’importe lequel.

Premièrement, privilégié le riz basmati bio qui se rapproche davantage au riz basmati indien ou pakistanais.

Pour notre part, le riz basmati qui est servi au restaurant Jaipur est un riz que l’on achète directement auprès de producteur .

Les règles d’or pour un délicieux riz basmati.

1 - Laver le riz Basmati

Notons que l’objectif d’enlever l’amidon qui est autour, ainsi, le riz ne colle pas à la cuisson. Selon la méthode authentique indienne, on le lave dans un grand récipient, en changeant plusieurs fois l’eau, jusqu’à que celle-ci soit transparente.

2 - Utiliser une casserole adéquate.

L’utilisation d’une casserole à fond épais permettra au riz de ne pas attacher, et relativement grande pour pouvoir mélanger aisément le riz basmati.

3 - Utiliser le Ghee.

Le ghee est un beurre clarifié, originaire du sous-continent indien, que l’on retrouve également dans les cuisines levantines et égyptienne. Le ghee va permettre au riz d’exhaler ses fragrances.

Dans la casserole, faites chauffer un peu de ghee (nous comptons environs ½ cuillère à soupe pour un verre de riz). Envelopper bien les grains de riz de ghee et attendez quelques minutes que les grains de riz deviennent un peu translucides.

4 - Ajouter deux volumes d’eau chaude pour un volume de riz.

Dans l’idéal, l’eau doit être bouillante lorsqu’on la verse sur le riz basmati. En effet, une eau froide produirait un choc thermique et les grains de riz basmati se casseraient.

En Inde, il est primordial de faire chauffer une casserole d’eau en parallèle des premières étapes de préparation du riz.

5 - Saler en début de cuisson.

Juste après avoir versé l’eau chaude sur le riz basmati, il faut saler. Si vous saler en fin de cuisson, vous serez obligée de mélanger le riz, ce qui est incompatible avec l’obsession du grain de riz parfait.

6 - Cuire environ 15 minutes à feu moyen et à couvert.

Après cela, attendez patiemment que l’eau soit absorbée par le riz, en mélangeant de temps en temps pour que le riz n’accroche pas. Lorsque l’eau est absorbée par le riz, arrêtez le feu.

7 - Laisser couvert 2 minutes.

Une fois le feu arrêter, laisser couvert le riz 2 minutes, cela va permettre aux grains de riz de finir leur cuisson tranquillement.

8 - Servir de suite !

Un bon riz, cuit dans les règles de l’art, ne supporte pas le réchauffage. Servez-le immédiatement pour une dégustation parfaite.

A vous de jouer !

Pour tout dire : à vous de jouer pour tester la recette inédite de votre restaurant ! N’hésitez pas à nous mentionner sur les réseaux sociaux pour nous partager votre recette et en commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.